Dans
le contexte actuel du milieu des affaires, savoir évaluer la performance d’une
organisation est un élément essentiel pour tout type d’organisation. L’utilisation
des outils de gestion est devenue un élément stratégique important pour les
organisations. Pour les praticiens, la question de la performance et de sa
mesure est un questionnement qui revient souvent. Pour le cas des organisations
sportives, évaluer la performance de l’organisation peut sembler une tâche complexe
compte tenu de la particularité de ce type d’organisation. Certaines organisations
sportives sont parfois privées, parfois ouvertes, parfois publiques et parfois
même communautaires. Il est donc parfois difficile de bien évaluer et cerner la
performance de l’organisation.
Comme
nous l’avons mentionné dans l’article « L’aspect social des équipes
sportives et leur performance », la performance sociale des organisations
sportives est devenue un enjeu primordial pour celle-ci par l’exposition
médiatique constante qui est exercée sur celle-ci. Les organisations se doivent
donc de trouver une manière efficace de mesurer ses aspects non financiers qui
sont pratiquement essentiels à leur performance autant financière que sociale. À
l’instar de cette situation, plusieurs questionnements peuvent être soulevés. Peut-on
mesurer la performance des actions d’une organisation ? Vers quel outil
les praticiens devraient se tourner pour évaluer la performance de leur
organisation ? Quel outil permet de mesurer la performance globale de l’organisation ?
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Exemple de tableau de bord équilibré |
Selon
nous, le meilleur outil qui s’offre aux organisations sportives afin de mesurer
leur performance globale et multidimensionnelle est le tableau de bord
équilibré. Nous croyons qu’il s’agit de l’outil qui est le plus à même de
répondre aux besoins parfois particuliers des organisations sportives. Avec cet
outil, l’organisation est en mesure de mesurer la performance tant financière
que non financière. Il est ainsi possible pour l’organisation de créer des
indicateurs qualitatifs reflétant la diversité des attentes liées à un mode de
financement mixte comme nous le retrouvons avec les équipes de football européennes
où le financement est assuré par des fonds publics et privés. Il en est aussi de
même pour certaines équipes d’Amérique du Nord où l’actionnariat est divisé
entre plusieurs actionnaires autant publics que privé. Outre le fait que le
tableau de bord équilibré permet de bien mesurer la performance des
organisations sportives, cet outil permet à l’organisation de pouvoir s’améliorer.
Lorsque le tableau de bord est bien construit et que les indicateurs de
performances sont bien choisis, le tableau de bord équilibré devient un réel outil
d’aide à la décision et à la stratégie de l’entreprise.
Très intéressant. Croyez-vous qu'il est plus laborieux pour une organisation sportive que pour une organisation traditionnelle de garder à jour un tableau de bord? Par exemple: Est-ce qu'elle doit le refaire complètement à chaque saison?
RépondreSupprimerIl serait aussi intéressant de voir un exemple de carte stratégique.
Personnellement, je ne crois pas qu'il soit plus laborieux pour les organisations sportives de garder à jour le tableau de bord. Certe, le tableau de bord risque de changer plus souvent qu'une simple organisation. Il y aura donc un peu plus de travaux à réaliser afin de tenir à jour le tableau de bord relativement à la stratégie de l'organisation. Hors, une organisation ne modifiera pas l'ensemble de son tableau de bord annuellement. Bien que l'on puissent penser le contraire les organisations ont des stratégies long terme qui peuvent prendre 5 à 10 années avant d'être réalisés. Cependant, certains changements drastiques au niveau des performances de l'équipe peuvent amené l'organisation à revoir sa stratégie global d'une année à l'autres. Dans ce cas, l'organisation peut être amené à changer radicalement le tableau de bord. Dans l’ensemble, les organisations on une stratégie long terme ce qui me poussent à croire que la mise à jour n'est pas plus laborieuse qu'une entreprise commerciale. Finalement, je suis d'accord sur le fait qu'il aurait été intéressant d'avoir un exemple de carte stratégique mais le but de l'article était d'introduire cette outils de gestion et non de démontrer concrètement l'outils. Cependant, sans avoir de carte stratégique bien définis, nous avons réalisé un exemple de tableau de bord dans l'article plus haut concernant ce même sujet. À vous de le consulter.
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