vendredi 30 mars 2012

Le tableau de bord équilibré (Balanced Scoredcard) : un outil de gestion essentiel pour les organisations sportives ? (Suite)

Suite à l'article publié la semaine dernière. Nous continuons sur le sujet du tableau de bord équilibré dans les organisations sportives. Dans un premier temps, nous allons expliquer d'avantage l’outil pour ensuite illustrer un exemple concret de tableau de bord équilibré dans une organisation sportive. 

Comme nous l'avons expliqué dans l'article précédent, le tableau de bord est un outils de choix pour évaluer la performance d'une organisation sportive tant financière que non-financière. Les spécificités des organisations sportives semblent complexifier la mesure de performance de ceux-ci. Il existe plusieurs outils pour mesurer la performance financière cependant, peu s'adapte à la multifonctionnalité de la performance sportive. Un outil d’analyse de la performance d’une organisation sportive doit donc pouvoir s'adapter à la mesure de performance recherché chez l'organisation. Plusieurs organisations sportives ne recherche pas nécessairement à avoir un objectif financier précis. Certaines d'entre elles ont plutôt une finalité communautaire et sociale. Il est donc important de pouvoir évaluer cet aspect. C'est donc pourquoi le tableau de bord équilibré est un outil de choix.  


Qu'est-ce que le tableau de bord équilibré?

Le tableau de bord équilibré est un outil de mesure de performance qui permet à l'entreprise une meilleure prise de décision. Lorsqu'il est bien réalisé cet outil permet de présenter de manière claire et structuré tous les informations nécessaires à la bonne gestion d'une organisation. Le tableau de bord facilite la mise en œuvre de la stratégie d'une organisation tout en réduisant l'incertitude.

Le tableau de bord se composte de quatre axes principaux qui sont tous inter-relier entre eux. 

Axe financier:
Cet axe constitue les objectifs financiers de l'organisation. Le but de cet axe est de déterminer si les objectifs financiers de l'organisation et des actionnaires ont été respectés. Avons-nous réalisé le rendement qui avait-été planifié? 

Axe client:
Sur l'axe client ont tenté de savoir si l'organisation à réussie à satisfaire sa clientèle. Les indicateurs choisis doit-être en mesure de répondre à cette question. 

Axe processus interne: 
Sur l'axe interne, ont tenté d’identifier les processus critique qui permettent de développer les activités pour créer la valeur de  l'entreprise. On cherche à trouver les processus qui permettent à l'entreprise de dégager un avantage concurrentiel et ainsi satisfaire notre clientèle. 

Axe apprentissage et innovation:
Sur l'axe apprentissage et innovation, ont tenté d’identifier les indicateurs qui permettent me mesurer si l'organisation à déployer assez d'efforts afin d'améliorer ses produits, ses processus ou encore  ses résultats. Bref, on cherche à savoir si l'entreprise possède un environnement d'apprentissage et de développement adéquat afin de réaliser ses objectifs. 




Relation de cause à effet de la stratégie. Kaplan et Norton 2004

Tous les axes du tableau de bord équilibré sont tous inter-reliés. À titre d’exemple, le pourcentage d'augmentation des profits (indicateur axe financier), dépend de la ventes de billets de mon organisation sportive (indicateur axe client) et de la fidélité de ma clientèle (indicateur axe client). Afin que la fidélité de mon organisation soit augmenté, les performances de mon équipe se doit d'être bonne (indicateur axe processus interne). Pour que mon organisation sportive performe bien, je dois avoir des athlètes avec de bonnes habilités ainsi que des installations sportives de hautes qualité et un personnelle de direction d’expérience (axe apprentissage et innovation).

Avant de commencer le tableau de bord équilibré, il est important d'identifier la raison d'être et le but premier de l'entreprise c'est-à-dire la mission de l'organisation. Bien définir la stratégie de l'entreprise à l'aide d'une carte stratégique est primordiale avant de pouvoir penser réaliser le tableau de bord de l’organisation sportive. Il est important de bien connaitre les objectifs, les stratégies et les motifs de celle-ci afin de bien identifier les indicateurs de performances. Les indicateurs de performance doivent absolument être reliés à l’objectif premier de l'entreprise pour que le tableau de bord soit efficace. La réalisation du tableau de bord équilibré amène les gestionnaire à faire un choix réfléchie concernant les indicateurs de performances. Quels indicateurs me permettra réellement de constater si j'ai réaliser mon objectifs stratégique?


Si vous avez des questions concernant cet outil n'hésitez pas à nous faire parvenir vos questions. 

Voici un exemple à ce que pourrait ressembler un tableau de bord équilibré d'équipe sportive de la Ligue national de hockey. 


Voici un autre exemple de tableau de bord équilibré concernant un services public à valeur non-financière
Tirer du livre "management du sport Théorie et pratique" des auteurs Éric Barget et Daniel Vailleau 2008




2 commentaires:

  1. Le tableau de bord est un outil très pertinent et très complet pour la plupart des organisations, grandes entreprises, PME, et organisations sportives, comme vous le mentionnez.
    Cependant, l'outil s'avère être un outil relativement complexe dont l'implantation n'est pas à la portée de tous. Dans le cadre d'organisations sportives disposant de moyen restreint des approches plus simples peuvent être envisagées à mon avis. En effet, vous comparez les objectifs de certaines organisations sportives à celles des OBNL. Dans le cas de ces organismes des outils développés pour les OBNL tels que celui de Sawhill et Williamson (2001)qui opte pour une approche par famille de mesures me semble plus adapté car plus simple à mettre en place qu'un tableau de bord.

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  2. Votre commentaire est très pertinent. Je suis d'accord avec vous concernant le point de la complexité d'implantation de l'outils. Il évident que ce n'est pas tout les organisations sportives qui ont les compétences internes et les effectifs pour réaliser un tableau de bord. Cependant, il y a certaines OSBL d'importance pour qui le tableau de bord peut être un outils de choix. Une adaptation à la structure de l'organisation (OBNL)et aux objectifs de celles-ci permettent d'utiliser le tableau de bord.

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