dimanche 1 avril 2012

Ce qu'il y a à savoir sur la masse salariale



Une des dimensions importantes dans le sport professionnel et particulièrement en Amérique du nord est la gestion de la masse salariale. Ce sujet est toujours délicat quand vient le temps de renouveler une nouvelle convention collective et est souvent la source de conflit numéro 1. Comme il en a été discuté dans un post précédent, l’objectif de la masse salariale est de réduire la disparité qu’il peut exister entre les équipes d’une ligue, afin d’égaliser les chances et de donner un meilleur spectacle aux amateurs.
Cette facette de la gestion du sport est à mon avis très intéressante et les amateurs se doivent d’être renseigné et comprendre son fonctionnement. Dans une ligue sans plafond salarial une équipe peut dépenser autant qu’elle veut pour acquérir les meilleurs joueurs et ainsi améliorer et facilité sa performance sur le terrain. Cependant, avec un tel plafond, l’habileté de négociation du directeur générale et sa vision viennent grandement influencer les performances futures de son équipe et limiter ses gestes. C’est pourquoi nous voyons de moins en moins de transactions dans les ligues utilisant un plafond salarial et chaque contrat offert, chaque transaction, chaque rappel de joueurs doit être méticuleusement calculé. Pour vous expliquer le fonctionnement je prendrai l’exemple de la ligue nationale de hockey.
Dans une ligue utilisant un tel système, un plancher et un plafond salarial sont décidé pour à chaque convention collective. Les équipes n’ont donc pas droit d’être sous ou au-dessus du plafond pour chaque match qui est joué. Le plafond salarial est déterminé en fonction des revenus de la ligue l’année précédente. Par exemple, pour la convention qui vient de se terminer, le plafond salarial représentait 54% si les revenus totaux de la ligue étaient en dessous de 2,2 milliards, 55% entre 2,2 et 2,4 milliards et ainsi de suite...Le tout bien sûr divisé par le nombre d’équipes totales, ce qui donnait environ 44 millions par équipe.

Le 1er juillet prochain, toutes les équipes ont le droit d’offrir de nouveaux contrats aux joueurs qui deviendront autonome. C’est-à-dire aux joueurs dont leur contrat sera venu à échéance. Les nouveaux contrats que ces joueurs signeront pourront comprendre un nombre d’année, un salaire définit pour chacune des saisons, des bonis de performances, des années d’options etc... Le salaire qui comptera sur la masse salariale de l’équipe pour chaque saison sera la moyenne du total possible du montant du contrat. Donc, tous les montants des bonis qu’ils soient gagnés ou non, le montant de l’année d’option, de la clause d’annulation de cette année etc…
 Les salaires de tous les joueurs de l’équipe (23) sont calculés sur la masse salariale, que le joueur soit en uniforme ou non. Les joueurs sur la liste des blessés, les joueurs ayant un contrat de ligue nationale et étant retourné aux mineurs pour clause de remise en forme et les joueurs suspendu s’ils le sont avec salaire sont également tous inclut dans le calcul de la masse. Un joueur soumis au ballotage et retourné aux mineurs et pour un joueur mis sur la liste des blessés pour plus de 10 matchs ne compte plus sur la masse. Il est à noter que le plafond devient actif à partir du dernier jour du camp d’entrainement et se termine le 30 juin. Entre le 1er juillet et la fin du camp les équipes ont droit à un dépassement de 10%.

D’autres exceptions composent le calcul du plafond salarial : comme le rachat de contrat d’un joueur de plus de 35 ans,  le dépassement du plafond pour un joueur blessé à long terme, les bonis pour un joueurs revenant d’une blessure sérieuse etc…

1 commentaire:

  1. Le plafond salarial est une méthode intéressante pour contrôler les salaires (qui ont explosé ces dernières années dans certains sports) et de s'assurer que toutes les équipes de la ligue restent compétitives. La NFL et NHL utilisent tous deux un hard salary cap, où aucune équipe ne peut dépasser se plafond, et la NBA utilise un soft salary cap, où les équipes peuvent dépasser le plafind moyennant une pénalité. Pensez-vous que le plafond salarial soit applicable pour toute les ligues et tous les types de sports ? Par exemple, j'ai lu cet article où les écuries demandent un plafond salarial: http://www.rds.ca/f1/chroniques/337074.html. Est-ce que la plafond salarial serait selon vous une bonne solution aux gouffres financiers que sont plusieurs ligues sportives ?
    Merci.
    Stéphanie

    RépondreSupprimer