dimanche 18 mars 2012

La gestion des ligues



Suite au cours de vendredi dernier où nous avons beaucoup discuté des missions des différents organismes à but non lucratif, j’ai voulu m’attarder aux missions des organisations sportives et le moyen par lequel les gestionnaires s’attardent à remplir leur mission. Au fil de mes lectures et de mes recherches, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas aussi bien que je le  croyais la manière donc les différentes ligues étaient gérés et mon opinion à changé quant à la bonne façon de procédé. Dans une publication précédente mon collègue Frédéric avait soulevé différents problèmes dans les ligues de soccer européenne. Quant à moi je ne croyais pas que l’on devrait modifier leur façon de procéder car certains aspects des ligues européennes ouvertes permettent aux équipes de dépister les joueurs en très jeunes âges, de les développer et finalement de les faires jouer dans leur club ou de les revendre à prix fort. Ma réflexion se terminait à : les équipes ont la possibilité de développer leur joueurs dès l’enfance et c’est grâce à leur centre de développement que les équipes peuvent être efficace et perdurer. Après m’être d’avantage renseigné sur les visions opposées et la réglementation qu’il peut exister dans la gestion des ligues, je trouve intéressant de vous faire partager ce que j’ai appris.

Gary Bettman (commissaire de la ligue nationale de hockey)
En Amérique du nord, toutes les ligues opèrent sous un système « fermé ». C’est-à-dire que les équipes sont franchisés et qu’aucun membres extérieurs ne peut venir se greffer à la ligue existante sans l’accord de tous les propriétaires et tant que la nouvelle équipe prouve qu’elle pourra être bénéfique pour l’ensemble de la ligue et ne nuira pas à aucun marché déjà existant. Bien que plusieurs marchés puissent sembler intéressants, une structure fermée a pour but de garder le nombre d’équipe limité pour ainsi créer une certaine rareté qui a pour but de faire augmenter les profits de la ligue entier avant celles des franchisés. La ligue se garde généralement le droit de négocier elle-même les droits de télévisions pour toutes les équipes. Les clauses de ce droit peut varier  un peu que ce soit la nhl, nba, mlb ou nfl. Mais l’idée générale des ligues sportives en Amérique du nord est de maximiser les profits de chacune des équipes et des ligues pour ensuite redistribuer ces revenus à l’ensemble des équipes et d’avantages aux équipes en déficit. Cette façon de procéder explique entre autre une des raisons de l’acharnement de la ligue nationale de hockey de conserver l’équipe des coyotes de phœnix en Arizona. Sans connaître le montant exact de ce contrat télé, je suppose qu’avec la population environnante celui-ci doit rapporter beaucoup plus que le marché de québec par exemple….

Une des principales motivations pour les ligues américaines d’évoluer dans un système fermé et l’importance de la compétitivité et de la parité entre les équipes. C’est pourquoi divers règle ont été mise en place au fil des années comme l’apparition du statut de joueur autonome, le plafond salariale et le repêchage amateur. Avec le plafond salarial, la ligue fixe ainsi le % de revenu pouvant être versé aux joueurs et s’assure ainsi une rentrée de fond dans leur coffre. Celui-ci empêche également une équipe d’avoir le monopole de toutes les super vedettes. Encore là, il existe certaines différences sur la façon dont est utilisé ce plafond entre les différentes ligues, mais le principe reste le même. Par exemple, dans la MLB le plafond salariale peut être dépassé, cependant l’équipe doit payer une amende qui est redistribué aux équipes plus pauvres.

De l’autre côté de l’océan, la déréglementation et le libre marché est le courant de pensée sur lequel sont basée les différentes ligues de soccer. Ce marché est dit « ouvert », ce qui veut dire que n’importe qu’elle équipe peut évoluer dans la ligue tant qu’elle gravit tous les échelons sportifs. C’est-à-dire de gagner chaque division plus faible pour enfin se hisser au plus haut niveau. Ce système à certains avantages, comme par exemple il permet de donner de l’importance aux matchs de fins de saisons même pour les équipes au bas de l’échelle car elles ne veulent pas être relégués en division inférieurs et permet de garder seulement les équipes les plus compétitives au sein de la ligue.  Cependant, le football européen est très déréglementé sur le plan financier. Il n’y a ni plafond salariale, une très faible redistribution des revenus, les contrats de télévision sont privés pour chaque équipe et le recrutement n’est pas chapeauté. Il en ressort que les équipes ayant un large auditoire ont l’avantage sur les équipes ne pouvant bénéficier des contrats de télévisions. De plus les propriétaires étant excessivement riche réussisse à créer des clubs qui seront pratiquement indélogeable pendant des décennies.


Bref, je me suis rendu compte que la réglementation de la ligue nationale de hockey par exemple n’avait pas pour but d’empêcher les équipes de s’améliorer en acquérant de meilleurs joueurs, mais bien d’améliorer le spectacle pour les amateurs et donner la chance à tous d’avoir une équipe gagnante. Je n’ai abordé le sujet que très largement  et effleuré certains concepts comme le plafond salariale et la redistribution des revenus. Si vous avez des interrogations ou d’autres questions il me fera plaisir d’y répondre.

2 commentaires:

  1. Je tenais a vous remerciez d’abord de nous faire connaître la gestion au niveau des organisation sportive j’avoue que ces un domaine ou peu de gens se lance et personnellement je m’y intéressais peu car je pensais que s’était pour les hommes et non pour les femmes. Je ne pourrai partager vos opinions car c’est nouveau pour moi et j’apprends à travers votre blogue. Le point sur lequel je voulais m’attarder sera la vraie mission des organisations sportive. Si j’ai bien compris vos textes c’est la maximisation du profit qui est leur mission ? J’aimerai aussi savoir d’avantage les types de comptabilité utilisées svp ? Comment ces organismes gagnent leur revenue et comment les comptabilisés ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, bien que je joue de Pingpong, Yoga et Gong Fu, je suis une `Museum goer` plus tôt qu’une ` grand fanatique de sport `. :). La gestion des organisations sportives est un nouveau sujet pour moi mais par contre j’aime les nouveaux concepts. Une question
    s'il vous plaît: est-ce que les organisations sportives sont toujours les organismes à but non lucratifs (OBNL)? Merci.

    Benoît a dit `` l’idée générale des ligues sportives en Amérique du nord est de maximiser les profits de chacune des équipes et des ligues pour ensuite redistribuer ces revenus à l’ensemble des équipes et d’avantages aux équipes en déficit. `` Donc, il me semble qu’ils sont des organismes à but lucratifs(OBL). C’est vrai que ce n’est pas facile de trouver la mission ou le mandat des grandes ligues qui ont bien réussies. Par exemple, sur les sites web tels que NHL, NBA, MLB. C’est peut-être qu’ils n’aient pas de soucier de lever des fonds ?

    Mais, sur le site web de Gouvernement du Québec, 2005-2007, il définit un autre terme’ ORGANISME SANS BUT LUCRATIF: Organisme constitué à des fins sociales, éducatives ou philanthropiques et dont l'objet n'est pas de procurer un avantage économique à ses membres ni de leur distribuer les profits engendrés par certaines de ses activités. Note(s) : Une organisation syndicale, une association sportive ou une association de loisirs, un groupe social à vocation scientifique sont des exemples d'organismes sans but lucratif. Dans ce cas, l'expression organisme à but non lucratif est acceptable aussi. (http://www.thesaurus.gouv.qc.ca/tag/terme.do?id=8758)

    Dai Lin

    RépondreSupprimer