Il est intéressant de traiter des organisations sportives, car
elles ne peuvent pas être qualifiées d’entreprises traditionnelles comme nous
les connaissons et que nous sommes habitués d’étudier. Leur finalité est
différente du fait qu’elles doivent jongler entre la réalisation de profit, les
résultats sportif et finalement la responsabilité sociale qui est souvent plus
importante que pour les organisations classiques.
Pendant longtemps, la seule dimension de la performance des
entreprises qui était prises en compte était la dimension financière. De nos
jours, les nouveaux courants de gestions ont vu naître une nouvelle conception
de la performance en intégrant des indicateurs sociaux et environnementaux. Les
équipes sportives sont un des types d’organisation ou les dimensions non
financières de la performance sont les plus importantes pour l’évaluation
globale de celle-ci.
Dans la 2e partie
du 20e siècle la
responsabilité sociale a pris son essor. À l’époque elle était définie comme
« une obligation pour les dirigeants de prendre des décisions en cohérence
avec les valeurs de la société. » Pendant longtemps, les organisations ont
simplement agit pour faire en sorte de pratiquer leurs activités sans nuire à
la société.
De nos jours, cet enjeu social a évolué et les entreprises n’ont plus seulement
le mandat de réaliser des profits pour leurs actionnaires, mais il leur incombe
également réalisé une performance sociale sur les autres acteurs de leur
environnement.
Les équipes sportives ont à la base un caractère très social 7 grandes
caractéristiques de responsabilité sociale que le sport représente peuvent être
identifiées :
1. Pouvoir de communication
2. Accompagnement des jeunes dans
l’éducation
3. Impacts positifs sur la santé
4. Diffusion de lien social
5. Prise de conscience des enjeux de
développement durable via l’organisation d’évènement internationaux important
6. L’intégration et les mixités
culturelles
7. Retombé de bénéfices
Voici quelques outils intéressants pour mesurer la performance
sociale de ces organisations. Ces outils feront peut-être l’objet d’une
prochaine publication pour le blogue.
· Tableaux de bord
· Navigateur skandia AFS **
· Bilan social
· Bilan sociétal
Bonjour Benoît,
RépondreSupprimerEffectivement, les équipes sportives ont des responsabilités sociales de plus en plus importantes envers notre société. Les athlètes sont des modèles pour les jeunes et pour la société en générale. Cependant, est-il vrai de dire que ces organisations ont une responsabilité sociale plus importante que les organisations classiques? Sommes-nous portés à croire qu’ils redonnent plus à la société en raison de la couverture médiatique dont ils bénéficient? Leur générosité est indéniable mais j’aimerais cependant avoir plus d’informations chiffré quant aux services qu’ils offrent aux différentes œuvres de charité.
Charles Tanguay
Merci de ta question Charles
RépondreSupprimerComme tu l'a soulevé, les athlètes et membres des organisations sportive sont des modèles et des idoles de par leur profession. Tu en conviendras avec moi que ce statut qu'ils ont est exponentiellement renforcé par la visiblité que leurs donne les médias. Dès leur entrée dans le sport professionnel ces athlètes sont mis au faits de l'image qu'ils dégagent et de la responsabilité qu'ils ont de rendre à la communauté, (même communauté qui font d'eux ce qu'ils sont). De plus, contrairement aux employés d'une organisation classique, l'exposition médiatique fait en sorte que les athlètes ont maintenant le devoir de s'impliquer dans la communauté, il est souvent même écrit dans leur contrat qu'ils doivent assiter à tel ou tel événement. Ceci fait donc parti de leur "métier".
La différence avec les organisations classiques est la proximité qu'on les organisations sportives avec la communauté. Les gens connaissent les membres de ces organisations, ils savent exactement ce qu'ils leurs apportent dans leur quotidien. De plus, bien que les équipes sportives soit des propriétés privés, les propriétaires et dirigeants sont aux faits que pour faire de l'argent, l'équipe doit appartenir à la ville et à ses habitants, et ceux-ci doivent vouloir soutenir leurs équipes. C'est pour cet raison que les organisations sportives s'impliquent d'avantages.
Pour continuer à répondre à tes questions, je prendrai comme exemple les canadiens de montréal qui sont probablement un des meilleurs exemples dans d'implication communautaire dans le monde pour les équipes sportives. Il est vrai que ce n'est pas tous les équipes qui sont aussi enracinés dans leur communauté, mais c'est un exemple de chez nous.
Comme tu dois la connaitre, l'organisation des canadiens à mis sur pied "la fondation des canadiens pour l'enfance". voici un lien intéressant donnant les détails de toutes les activités et don de cette fondation. http://fondation.canadiens.com/fr/qui-sommes-nous/bilan/2010-2011/
VOici les principaux évènements de l'année 2010-2011
- ouverture d'une 4e patinoire communautaire dans un quartier défavorisé de MOntréal. (près de 45 000 jeunes ont pu en profité)
- Don à la communauté de près de 1M de $ distribuer dans différents organismes
- Trophée Jean BÉliveau donné aux joueurs s'étant le plus impliqué dans la communauté, assorti d'un don de 25 000$ à un organisme au choix du joueur le remportant.
- Loge de Scott G. et Brian G. à la disposition d'enfants malades (+ visite des joueurs dans la loge pendant les matchs, parce que c'est bien rare qu'ils sont en santé pour jouer)
- Radio Téléthon
- Journée Festifan dont les profits sont remis au manoir ronald Mcdonald
- Tournoi de golf annuel, Programme de bourse scolaire, Canadiens à l'école, Visite d'hopitaux....etc..
J'espère que ça a répondu à tes questions!
Bonjour Benoit
RépondreSupprimerMerci d'avoir répondu à mes questions. L'exemple de la fondation des canadiens pour l'enfance est très intéressante. J'ai visité le site internet et j'ai pu remarquer plusieurs évènements et levés de fonds auxquels l'entreprise participe. Il est admirable de constater à quel point les entreprises sportives ont un impact direct dans notre société. Leur implication permet aux gens de ressentir du bonheur et ce, même dans les pires situations.
Je porterai désormais une attention particulière à cette fondation dans les années à venir
Charles
Les 7 grandes caractéristiques de responsabilité sociale sont parfaites! Je suis tout à fait d’accord. Par contre, le monde n'est pas parfait. Afin d'augmenter le rendement de leur organisation, les ligues sportives payeraient un salaire extraordinaire pour les athlètes de pays étrangers.
RépondreSupprimerPar exemple, Yao Ming, qui a une taille de 2,29 mètres, un ancien joueur de basket-ball pour NBA. Avant de rejoindre la NBA, il habitait à Shanghai en chine. Il a joué pour les Shanghai Sharks dans la Chinese Basketball Association (CBA). Mais, De 2002 au 2011 ,il a joué pour NBA. Cette véritable icône dans son pays évoluait aux Houston Rockets au poste de pivot.
Dai Lin